Coopération dans le domaine de la «Santé Numérique»
Pour la mise en œuvre concrète et la création d'un « espace de données interopérable en matière de santé », des normes techniques, syntaxiques et sémantiques sont nécessaires. Leur utilisation doit être coordonnée. C'est la seule façon de garantir que les solutions développées sont compatibles entre elles et permettent un flux de données harmonieux. C'est pourquoi les organisations suivantes établissent une collaboration dans le domaine de la « Santé Numérique».
Health Level 7 (HL7) développe des normes internationales pour l'échange de données entre les organisations du secteur de la santé et leurs systèmes informatiques. HL7 Suisse est l'organisation nationale suisse de HL7 International.
International: https://www.hl7.org
Suisse: https://www.hl7.ch/fr/
GS1 est un réseau d'organisations « Not-for-Profit » qui développent, négocient et maintiennent dans le monde entier des standards pour les processus interentreprises, tels qu'on les trouve dans le secteur de la santé. GS1 Switzerland fait partie de l'organisation mondiale GS1 Global, qui est présente dans plus de 116 pays.
International: https://www.gs1.org
Suisse: https://www.gs1.ch/fr
IHE (Integrating the Healthcare Enterprise) est une initiative internationale visant à améliorer l'échange de données dans le secteur de la santé. Les systèmes développés selon IHE communiquent mieux entre eux, sont plus faciles à mettre en œuvre et permettent une utilisation plus efficace des informations. IHE Suisse est l'organisation nationale suisse d'IHE International.
International: https://www.ihe.net
Suisse: https://www.ihe-suisse.ch/fr
openEHR est une spécification standard ouverte dans le domaine de l'informatique de la santé, qui décrit la gestion et le stockage, la consultation et l'échange de données de santé dans des dossiers médicaux électroniques. L'association suisse openEHR.ch se conforme aux directives de l'organisation internationale openEHR.org.
International: https://openehr.org
Suisse: https://openehr.ch/
L'association "Forum Datenaustausch" (FoDa) promeut un échange de données numériques efficace et sûr entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs dans le domaine administratif de la santé.
En tant qu'association bénéficiant d'un large soutien, eCH promeut, développe et entretient des normes pour l'administration numérique - et pour un système de santé de plus en plus numérique. Depuis plus de 20 ans, les partenaires élaborent ensemble des normes et assurent l'interopérabilité nécessaire dans une société en réseau. Les membres s'engagent bénévolement et les résultats sont publiés publiquement.
Lorsque cela s'avère utile, les normes existantes d'autres domaines spécialisés et de l'étranger sont validées et, si nécessaire, complétées de manière spécifique. Dans le domaine de la santé, on connaît par exemple les standards pour la carte d'assuré, le sauvetage et l'administration.
Lorsque cela s'avère utile, les normes existantes d'autres domaines spécialisés et de l'étranger sont validées et, si nécessaire, complétées de manière spécifique. Dans le domaine de la santé, on connaît par exemple les standards pour la carte d'assuré, le sauvetage et l'administration.
Suisse: https://www.ech.ch/fr
L'Association suisse de normalisation (SNV) est l'organisation nationale de normalisation de la Suisse. Elle est membre à part entière de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN). Conformément à l'ordonnance sur la notification (946.511, art. 7.), la SNV coordonne et défend les intérêts suisses au sein des comités des organisations internationales de normalisation, qui sont chargés de définir la politique et les programmes de normalisation, dans la mesure où il s'agit d'élaborer des normes techniques internationales auxquelles il est fait référence ou qui doivent être référencées dans des prescriptions techniques.
Suisse: https://www.snv.ch/fr/